Qui sommes-nous ?

Depuis janvier 2009, les résidants de Roxton Pond et des municipalités avoisinantes ont la possibilité de se prémunir de services de santé par la mise en œuvre d'un tout nouveau complexe immobilier, dédié au mieux-être des individus. Située au 7, rue Carrefour-de-la-Santé, à Roxton Pond, la Coopérative de Solidarité Santé Roxton Pond regroupe de nombreux professionnels de la santé et offre à ses membres une vaste gamme de soins et services médicaux essentiels.

 
 

Notre philosophie

La coopération, c'est œuvrer tous ensemble, en partageant nos forces et nos ressources, afin que notre projet collectif puisse continuer à se développer et à s'épanouir.

La solidarité, c'est le lien d'entraide nous permettant de mener à bien notre projet coopératif, lequel a pour objectif de favoriser la santé et le mieux-être de nous tous.

La mise en œuvre d’une Coopérative de santé se révèle l’unique solution qui a permis à la municipalité de Roxton Pond de conserver des services médicaux et de santé sur son territoire. Cette nouvelle formule, orientée vers l’entière satisfaction du membre, vise à répondre à l’ensemble des besoins de la clientèle, tant en santé physique qu’en santé mentale. Le nouveau complexe de santé et de solidarité a adopté une saine philosophie qui ne se limitera point aux traitements curatifs des patients, mais encore qui englobe l’ensemble des volets éducatif et préventif.

 

Règlements de la Coopérative

Comme dans toute coopérative, les membres utilisateurs de la Coopérative de Solidarité Santé Roxton Pond s'engagent à respecter des règlements.

1.

Pour devenir membre utilisateur de la Coopérative de Solidarité Santé Roxton Pond, toute personne doit souscrire une part sociale de 10 $ (payable une seule fois, à vie) ainsi qu’une cotisation (non remboursable), renouvelable obligatoirement à chaque année. Les personnes de moins de 18 ans et les étudiantes et étudiants à temps plein de moins de 25 ans (avec preuve de statut d’étudiant), dont l’un des parents est membre de la Coopérative, sont exemptés de frais d’adhésion. À noter que la cotisation annuelle sert à financer les frais d’exploitation de la clinique médicale de la Coopérative.

2.

Les heures d’ouverture administratives de la Coopérative sont du lundi au jeudi de 7 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 7 h 30 à 13 h. Ces heures d’ouverture peuvent être modifiées selon l’horaire des médecins. À noter que lors des journées prévues pour les prélèvements sanguins, la Coopérative ouvre ses portes dès 7 h. Le secrétariat prend les appels téléphoniques des patients du lundi au jeudi entre 8 h 30 et 15 h et les vendredis entre 8 h 30 et 13 h.

3.

L’horaire des cliniques d’urgence varie selon les disponibilités des médecins et est détaillé sur la boîte vocale réservée à cet effet (450 776-1171, option 3 puis option 1) ainsi que sur le site web de la Coopérative. Les membres peuvent réserver une plage horaire d’urgence en téléphonant à la Coopérative à partir de 7 h le matin, le jour même où une clinique d’urgence est offerte. Prendre note que les places à la clinique d’urgence sont limitées. En dehors de ces plages horaires ou si la clinique d’urgence est complète, pour tout problème de santé urgent, les membres doivent se présenter à l’urgence de l’hôpital.

4.

Afin d’obtenir un service de santé offert par les médecins ou les infirmières incluant les injections diverses (vaccins, B12, etc.), pansements, lavage d’oreille, etc., les membres doivent absolument communiquer avec la Coopérative pour prendre un rendez-vous.

5.

Les membres doivent absolument communiquer avec la Coopérative au moins 24 h d’avance pour aviser de l’annulation d’un rendez-vous. Des frais peuvent s’appliquer si le rendez-vous est manqué ou annulé moins de 24 h avant la date prévue.

6.

Lors des rendez-vous avec un médecin, les membres doivent avoir en main leur liste de médicaments à jour et présenter leur carte d’assurance-maladie ainsi que leur carte de l’hôpital de Granby dès leur arrivée à la réception.

7.

Les membres souhaitant obtenir par téléphone des résultats d’examen ou des conseils infirmiers doivent communiquer avec une infirmière en composant le poste 227.

8.

Le respect mutuel entre le personnel et les membres de la Coopérative est de rigueur. La Coopérative ne tolère aucune manifestation de violence, physique ou verbale, ou de manque de respect.

9.

Si un membre souhaite formuler une suggestion, un commentaire ou une plainte concernant tout aspect de la Coopérative, il est possible de communiquer avec la direction par courriel à veronique.guerin@cssrp.org, ou par téléphone au poste 236.

10.

La direction se réserve le droit de mettre fin à l’adhésion d’un membre en cas de non respect des règlements susmentionnés.

 
Journaux

Revue de presse

 

« 2020 : L'heure est au bilan »

Habitez la Nature

Novembre/décembre 2020

Membres de soutien

Un membre de soutien est une personne morale, une personne physique ou une société qui a un intérêt économique, social ou culturel dans l'atteinte de l'objet de la Coopérative et qui répond aux conditions d'admission en tant que membre de la Coopérative.

 

(Centre chiropratique Dupuis)

104, rue St-Charles Sud
Granby, Québec, J2G 7A3

Téléphone: (450) 991-1050

136, rue Principale

Sainte-Cécile-de-Milton (Québec) J0E 2C0


Téléphone: (450) 378-1942

929 rue Principale

Roxton Pond (Québec)  J0E 1Z0


Téléphone: (450) 994-6450

211 rue des Écoliers

Granby (Québec)  J2H 2N7


Téléphone: +1 (855) 376-2378

Notre histoire

Depuis les années 1900, la municipalité de Roxton Pond a toujours dispensé, à sa population, une vaste gamme de soins et services de santé. Au cours des années, le conseil municipal a bien sûr accordé une importance accrue à la qualité de vie des résidants et a mis en œuvre des actions concrètes pour promouvoir leur mieux-être.

C’est d’abord en 1951 que le Dr  François  Desparts a débuté sa pratique médicale au sein de la ville de Roxton Pond. Il a d’ailleurs exercé la médecine générale au sein de son cabinet durant 40 années et a permis à la population de recevoir un accès facile et rapide aux soins de santé. Quelques années plus tard, en 1995, l’arrivée du Dr Serge Corbin au sein de la municipalité a été fort bien accueillie par les citoyens et citoyennes. Dr Corbin a ainsi succédé au Dr Desparts et, de par son engagement professionnel, il a favorisé la continuation des soins et services de santé sur le territoire.  Au fils des ans, l’unique médecin de Roxton Pond a traité au-delà de 5 000 patients et, avec l’aide précieuse de sa secrétaire, il a assumé entièrement l’administration de son cabinet. Force est d’admettre que sans l’appui d’une équipe multidisciplinaire, la surcharge de travail de Dr Corbin et de son adjointe administrative s’avérait immense et qu’une vaste restructuration s’imposait à court terme. Dans le cas contraire, la municipalité aurait possiblement été dépossédée de son seul médecin traitant et, par le fait même, de services de santé à Roxton Pond.

Au printemps 2006, la tenue d’une table de concertation a proposé aux citoyens et citoyennes de se prononcer sur les grandes orientations de la municipalité quant à ses perspectives d’avenir. Au terme des discussions, la séance de consultation aura entre autres permis de cibler deux priorités essentielles émises par l’ensemble de la population :

  • Améliorer de façon concrète et constante la qualité de vie des citoyens et citoyennes

  • Conserver les services de santé au sein de la municipalité de Roxton Pond


À cet égard, des dispositions ont rapidement été envisagées et adoptées par le conseil municipal afin de prévoir la mise en place d’une éventuelle coopérative de santé et de solidarité à Roxton Pond. Après trois ans d’élaboration et de négociation de projet, la municipalité se dit extrêmement fière de réaliser ce projet d’envergure, spécialement dédié à la santé.

La Coopérative de Solidarité Santé Roxton Pond a officiellement ouvert ses portes en janvier 2009. Depuis son inauguration, de nombreuses réalisations ont été accomplies, telles que l'arrivée en 2010 d'un médecin omnipraticien supplémentaire, soit la Dre Guylaine Côté, d'une spécialiste en médecine interne, la Dre Caroline Germain, l'acquisition d'un tapis d'effort et la mise sur pied de cliniques spécialisées (cessation tabagique, hypertension, cardiologie, MPOC). Suite au départ à l'automne 2014 du Dr Serge Corbin qui, après 6 ans de loyaux services au sein de la Coopérative, a choisi de poursuivre sa pratique en clinique de santé privée, la Coopérative a la chance d'avoir recruté la Dre France Martel, omnipraticienne œuvrant auparavant dans la région du Témiscamingue, la Dre Marie Chagnon-Lessard qui pratiquait dans la région des Escoumins, la Dre Marie-Claude Delorme, diplômée en médecine familiale depuis mars 2016, la Dre Isabelle Pérusse, qui pratique également au CLSC Yvan-Duquette en soins à domicile, le Dr David Bélisle, qui s'est joint à la Coopérative à l'automne 2017 tout d'abord pour des consultations en clinique d'urgence et, depuis le début octobre 2018, pour de la prise en charge de patients inscrits, ainsi que la Dre Catherine Élie-Bouchard, qui s'est jointe à notre équipe à l'été 2019, pour des consultations d'urgence. De plus, nous sommes fiers d’annoncer que depuis le mois d’août 2017, un neurologue, Dr Jean-Pierre Claude, natif de Roxton Pond, s’est joint à notre équipe médicale. Pratiquant depuis 2015 à l’Hôpital de Granby, le docteur Claude a choisi de débuter une pratique en bureau afin d’augmenter sa disponibilité pour sa clientèle. Ainsi, il est généralement présent deux jours par mois à la Coopérative afin de rencontrer des patients présentant des problématiques neurologiques. 

 

Et plusieurs projets visant à accroître et améliorer les services offerts aux membres sont à venir!

©2020 par Coopérative de Solidarité Santé Roxton Pond. Créé avec Wix.com